Les 5 profils pour une équipe financière stratégique

21 juillet 2023 par
Les 5 profils pour une équipe financière stratégique
Olivier Doléans

Les équipes financières veulent remplir des fonctions stratégiques au sein de leur organisation, mais de nouvelles recherches montrent que nombre d'entre elles ne développent pas les compétences nécessaires pour les remplir.

Où en est le département financier face aux défis des entreprises ?​


Se basant sur le livre blanc présentant les résultats d’une enquête menée par la société de conseil aux entreprises CEB, Ken Tysiac constate que les équipes financières typiques sont faibles dans les compétences non techniques, paradoxalement celles qui comptent le plus.

Cette enquête menée auprès de plus de 2 200 professionnels de la finance dans plus de 75 entreprises mondiales a évalué les programmes de recrutement, de formation et de gestion des performances, et a demandé aux responsables financiers d’évaluer leurs subordonnés directs en fonction des 150 différents comportements du modèle. Il en ressort 5 principaux profils de compétences.


Les 5 profils de compétences


Selon le livre blanc, les équipes financières les plus performantes possèdent davantage de stratèges, de persuasifs et de bâtisseurs. Ces équipes sont plus productives et plus susceptibles d’influencer les décisions stratégiques ainsi que de retenir les meilleurs collaborateurs.

Mais la plupart des équipes financières ont plus de faiseurs et d’apprenants, nous apprend l’enquête. « Elles manquent en fait de l’ensemble des aptitudes et des compétences qui vont vraiment permettre de prendre des décisions efficaces pour l’entreprise », a déclaré Kruti Bharucha, directrice principale de la recherche sur les questions de finances et de talents au CEB et co-auteur du livre blanc. « Ils ne seront donc pas en phase avec les besoins des entreprises, l’évolution des exigences du business, ainsi que la complexité accrue de leur environnement ».


Stratégies de recrutement et gestion d​es talents


Les responsables des finances ont perpétué le problème, a déclaré M. Bharucha, en continuant à développer les compétences de l’apprenant et de l’exécutant au détriment d’autres compétences. Elle décrit ci-dessous plusieurs stratégies de recrutement et de gestion des talents qui peuvent aider les services financiers à améliorer les compétences de bâtisseur, de stratège et de persuasif de leur équipe, qui sont fortement composées de traits de communication et de leadership.


Conclusio​n

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite...
Henri Ford


« La bonne unité d’analyse n’est plus l’individu » « Ce doit être l’équipe. Construisez-vous une équipe qui possède un ensemble équilibré de compétences ? Lorsque vous regardez votre équipe, avez-vous un ensemble de compétences bien équilibré, de sorte que vous avez des profils d’exécutants, mais aussi des profils de bâtisseurs et de stratèges ?

Avec le temps, les compétences individuelles peuvent se développer à mesure que les membres de l’équipe apprennent les uns des autres. Mais il est impératif que les équipes financières dans leur ensemble réunissent les compétences nécessaires pour apporter le savoir-faire stratégique que les entreprises recherchent.

En particulier, il est important d’intégrer les jeunes et les apprenants dans des programmes de leadership solides, car c’est ce dont les entreprises auront besoin à l’avenir.

« Il y a un risque réel que le faible développement des compétences nuise à la capacité des finances à s’asseoir à la table des discussions avec les partenaires de direction et aussi un risque réel qu’ils ne soient pas en mesure d‘influencer les décisions autant qu’ils le devraient ».

Article de Ken Tysiac publié en 2013 pour le magazine Financial Management, traduit et adapté de l’anglais par Lionel Flueckiger.


Partager ce poste