Tableau de bord : Pourquoi ?

25 juin 2024 par
Tableau de bord : Pourquoi ?
Olivier Doléans

Un tableau de bord est bien plus qu’un simple outil de suivi. C’est un levier puissant pour transformer les chiffres en actions concrètes et réussir dans un environnement commercial dynamique. Voici pourquoi chaque entreprise devrait en avoir un :

 

# 1. L’instinct et les chiffres combinés 

On le voit sur le terrain, les entrepreneurs ont du flair et de l’instinct. Il ne s’agit pas de le substituer, mais de le compléter ! Ajouter des chiffres pour objectiver une décision permettra d’être bien plus efficace : soit le dirigeant sera avisé rapidement d’un biais, soit il pourra confirmer la direction et la renforcer. Voyez donc les autres atouts ci-dessous.


# 2. Croiser pour analyser et optimiser 

On peut faire un beau mois commercial tout en péjorant sa performance. On peut avoir de magnifiques résultats tout en prenant du retard ou en gonflant un autre problème. 

Le tableau de bord rapproche les indicateurs et permet ainsi de croiser les valeurs. Il en ressort donc de bien meilleures questions et des analyses bien plus riches. 

 

# 3. Apprendre pour s’améliorer  

Garder un œil constant sur les mesures clés permet d’éviter une sortie de route en repérant les écarts avant qu’ils ne grossissent. Ainsi, le dirigeant ne termine pas son année sur une surprise. Fini les déceptions, on est dans l’anticipation et l’action. 

Cela va également dans l’autre sens. Qui vous dit que vous ne performez pas mieux que prévu ce mois-ci ? Pourquoi et comment le répéter ? 

 

# 4. Développement et motivation

Un tableau de bord vous donne aussi du recul et votre position. À l’image d’un GPS, il vous indique ce qui reste à parcourir. À force de s’exercer, de voir ce qui fonctionne bien ou tire vers le rouge, les dirigeants finissent par avoir de nouvelles idées, des réflexions plus éclairées. 

C’est même un outil de développement puissant pour les dirigeants, car face aux objectifs qu’ils se sont fixés eux-mêmes, ils sont fortement incités à sortir de la routine pour agir.

 

# 5. Mobiliser 

Ce qui se passe dans la tête du dirigeant ne va pas de soi. Un tableau de bord est un outil synthétique et visuel, excellent pour communiquer avec les équipes et les partenaires (surtout les financiers). Cette transparence permet de mieux intégrer les équipes dans vos objectifs et ainsi d’encourager l’engagement et la participation active. Pourquoi être seul à résoudre les problèmes et voir les progrès.

 

Un tableau de bord est une boussole moderne, un outil de développement de son entreprise. Adoptez-le et voyez la différence.
Partager ce poste