Faute de moyens, de temps et d'expérience, tous les créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE font beaucoup par eux-mêmes.
Donc à moins d'avoir un software prévu à cet effet ou une équipe à qui déléguer, dès qu'on veut faire un calcul rapide ou organiser une activité, c'est souvent Excel qui pointe son nez. Si le tableur a de grands atouts, parfois la feuille blanche est à bannir.
Voici les sites qui nous rendent la vie professionnelle un peu plus simple et surtout nos journées plus efficace.
1. Clockify
Administrer le temps est un coût pour l'employeur et une corvée pour les collaborateurs.
Pourtant, c'est une tâche indispensable si vous devez enregistrer les heures pour facturer un client, valoriser financièrement un projet ou mesurer des temps par activité de manière objective.
Ainsi, ce site vous fournit une application en ligne très pratique, souple et économique. C'est non seulement super "user-friendly", et permet également d'analyser les temps, de générer des rapports, d'enregistrer les vacances, les débours.. et j'en passe !
Notre équipe l'utilise tous les jours pour enregistrer les heures travaillées pour nos clients ou pour des projets internes.
2. Arbeitstage
Ne vous fiez pas à son titre, il fonctionne à merveille en français.
Ce site vous permet de calculer le nombre de jours ouvrés pour une période définie, tout en tenant compte les jours fériés du canton sélectionné.
Nous l'utilisons beaucoup dans les calculs de productivité, les taux horaire et même dans les calculs de pricing.
3. Omnicalculator (anglais)
3'519 formulaires de calculs, dont plus de 500 pour la gestion d'entreprise avec un super atout didactique !
Vous y trouverez des formulaires pratiques pour estimer par exemple le seuil de rentabilité, les indicateurs SaaS, des indicateurs financier et de nombreux KPI de performance (churn rate, conversion rate, etc.).
Evidemment, on ne peut pas rentrer un grand volume de données, mais pour une estimation rapide ou pour comprendre un indicateur par exemple, c'est très pratique.
4. Spellboy
Besoin de vérifier le français après avoir lancé son texte à grande vitesse sur une page blanche ?
Spellboy vous trouvera les fautes ... de frappe évidemment !
5. XE.com (anglais)
Le site de référence de nombreux financiers qui vous permets d'avoir rapidement un cours de change ainsi que l'évolution d'une devise sur de longues périodes.
6. E-certificat de salaire
Indispensable à tout employeur en fin / début d'année, ce site permet de préparer les certificats de salaires.
7.Deepl
Pour une excellente traduction de texte ou document en un clin d'œil.
8.Dashlane
Certains vont rire. Voilà 10 ans qu'il existe des gestionnaires de mot de passes. Et pourtant, combien utilisent encore les notes du téléphone ou un fichier non protégé pour enregistrer les mots de passe. Si c'est votre cas ou que vous voyez votre collègue soulever son clavier pour se souvenir du sésame ... Dashlane est pour vous.
Il offre de nombreuses fonctionnalités dont la possibilité de se connecter en un click, sans devoir chercher son mot de passe. C'est un gain de temps précieux et un casse tête de moins à l'heure des double authentifications.
9. Swisstransfer
Quand la boite email refuse ou bloque l'envoi.. on perd son temps.
Voici donc une alternative suisse proposée par infomaniak pour transférer vos documents en quelques clics, sans inscription et sans frais ! On adore la simplicité !
10. Notion
Voilà un concurrent sérieux de OneNote et Evernote. Cet espace de travail commun permet non seulement la collaboration avec vos équipe, mais également l'organisation de votre travail, de projets, de vos notes et même de vos habitudes.
On apprécie en particulier sa simplicité d'utilisation, la possibilité de réorganiser les notes par simple "drag & drop", le tout dans un design minimaliste.