Transition (3/4) : les bénéfices d'une transition

14 mai 2024 par
Transition (3/4) : les bénéfices d'une transition
Olivier Doléans

On a vu les risques et inconvénients d’une transition, notamment avec le cas d’un départ d’un CFO (Chief Financial Officer).  

Et si on voyait le verre à moitié plein pour changer de perspective ? 
Parcourons 5 bénéfices d’une transition en continuant avec l'arrivée d'un nouveau CFO.


1. Alignement stratégique immédiat

Un nouveau CFO aura pour ambition de comprendre et d’interpréter les ambitions stratégiques de la Direction en place. Il - Elle va donc aligner la stratégie financière de l'entreprise avec ses objectifs à long terme, ce qui peut conduire à des décisions financières plus cohérentes et à une meilleure gestion des ressources.


2. Nouvelle vision et expertise

L'arrivée d'un nouveau CFO, que ce soit dans un rôle permanent, de transition, ou même à temps partiel, peut apporter énormément en très peu de temps. De nouvelles perspectives et compétences se dévoilent au fil des semaines. Cela peut donc contribuer très fortement à améliorer la prise de décision financière et à innover dans la gestion financière de l'entreprise. 

 

3. Renforcement de la gouvernance d'entreprise

Cette nouvelle ressource peut également contribuer à renforcer la gouvernance d'entreprise en mettant en place des pratiques comptables et de reporting plus transparentes, en veillant au respect des normes et des réglementations financières, et en renforçant la responsabilité financière au sein de l'entreprise.

 

4. Optimisation des ressources

Fort de son expérience et venant sans doute d'un secteur différent, Le nouveau directeur des finances peut évaluer les ressources disponibles et les réaffecter de manière plus efficace en fonction des priorités stratégiques de l'entreprise. Cela peut aider à maximiser le rendement des investissements et à réduire les coûts inutiles. 

 

5. Gestion des risques améliorée

Venant de l'extérieur, le nouveau responsable des finances peut apporter une approche plus rigoureuse de la gestion des risques financiers. Il peut identifier et atténuer les risques potentiels liés aux finances de l'entreprise, ce qui contribue à la stabilité financière et à la réduction des perturbations. 


En somme, un changement de CFO peut être bénéfique en apportant une nouvelle vision, en renforçant la gouvernance, en optimisant les ressources, en améliorant la gestion des risques et en alignant la stratégie financière sur les objectifs de l'entreprise. 

Ainsi pour bénéficier des atouts d’une transition, il convient de garantir un travail global, méthodique et congruent. Si la transition n’est pas gérée avec soin ou avec trop peu de ressources, les managers se concentreront uniquement sur les perturbations, reportant ou annulant les bénéfices potentiels.


N'attendez pas que le changement arrive. 
Soyez prêt à le façonner selon vos termes et demandez un appui pour votre transition.


Contactez-nous

Partager ce poste